lundi 19 août 2013

Orange mécanique

"il y avait moi, c'est à dire alex et mes 3 droogies, c'est à dire Pete, Georgie et Dim. Nous étions installé au Korova Milk Bar à nous creuser le Rassoudok pour savoir où passer la soirée. Au korova on sert du lait plus, lait plus velocet ou synthemesc ou drinkrom. Nous, on en était au Drinkrom, ça vous affute l'esprit et ça vous met en train pour une bonne petite fête d'ultra violence."
                                                                                                         Orange mécanique, alex







Orange mécanique est un film de Stanley Kubrick sorti en 1972. Le film est une adaptation du roman "l'orange mécanique" d'anthony Burgess.
Dans ce film, Stanley Kubrick voulait privilégier un climat malsain et dérangeant, c'est réussit !

"alex est un sociopathe qui s'intéresse au viol, à la musique classique, à l'ultraviolence. Il dirige un petit gang de voyous. Il finit par être emprisonné, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité.
"
Stanley Kubrick décrit son film comme "une satire sociale traitant de la question de savoir si la psychologie comportementale et le conditionnement psychologique sont de nouvelles armes dangereuses pouvant être utilisées par un gouvernement totalitaire qui chercherait à imposer un vaste contrôle sur ses citoyens et en faire à peine plus que des robots.."

Ayant le DVD dans l'étagère, et comme j'entendais que c'était un classique, à voir, j'ai finis par le regarder il y a quelques mois de ça, et c'est vrai que c'est un film à part, que l'ambiance malsaine que voulait Kubrick, on la ressent tout le long du film. Par contre, par rapport aux scènes de violence qui avaient marqué à l'époque et bien je trouve qu'elles ne sont pas choquantes par rapport à ce qu'on voit aujourd'hui. Bref un film à voir pour les curieux ;)

9 nominations

Les figures féminines dans le bar Korova Milk sont basées sur le travail du sculpteur Allen Jones.
Les peintures à caractère érotique que l'on aperçoit dans la maison de la "femme aux chats" sont celles de la femme de Stanley Kubrick.

La plupart des lieux de tournage se situent sur Londres et sa banlieue.


Après la sortie du film, plusieurs délinquants britanniques ayant perpétrés des actes de violence gratuite ont déclaré avoir pris exemple sur le film. 
La boîte aux lettres de Stanley Kubrick a été envahie de lettres de protestations, et de menaces.. Il demanda alors à Warner Bros de retirer le film des salles de cinéma britannique en dépit du grand succès du film.

Orange mécanique a sa page facebook 
Site très complet sur le film Orange mécanique, ici









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire