lundi 26 août 2013

Mesrine

Personne me tue tant que j'l'ai pas décidé !
                                                              Mesrine, l'instinct de mort, Jacques Mesrine


Jacques Mesrine est un criminel français. Déclaré "ennemi public numéro 1", au début des années 70, "l'homme aux mille visages" est notamment connu pour ses nombreuses évasions et ses nombreux hold-up. 
Fils d'honnêtes commerçants, c'est à Clichy qu'il grandit et qu'il se met à fréquenter les quartiers populaires de la capitale. Après avoir servi en Algérie, il se marie et part travailler au canada au service d'un milliardaire qu'il enlève. Arrêté, il s'évade de prison et retourne en France où il commet de nombreux hold-ups.
Il est arrêté par le commissaire Broussard une première fois en 1973, à son appartement rue Vergniaud dans le 13ème arrondissement de Paris.
Cette arrestation restera célèbre puisque le truand ouvrit la porte aux policiers (après de nombreuses heures de négociations) et leur offrit le champagne.
Son incarcération au quartier de haute sécurité de la prison de la santé est à l'origine d'un véhément combat qu'il entend mener afin de les faire supprimer (les conditions de détentions dégradantes et inhumaines). Il s'en évade le 8 mai 1978 accompagné de 2 autres détenus. L'un d'eux sera abattu.
Il braque le casino de Deauville, peu de temps après avec son compagnon de cavale. Le braquage tourne mal mais les 2 arrivent à s'échapper.
Mesrine nargue les autorités en donnant des interviews à des journalistes.
Plus tard en 1979, à la fin du mois d'octobre, le commissaire Broussard repère l'appartement du truand rue Bélliard, dans le 18ème arrondissement de Paris.
Le 2 novembre 1979, alors qu'il est au volant de sa voiture, par Broussard et le hommes de la brigade de répression du banditisme.  Devant lui un camion bâché où des tireurs ouvrirent le feu sur Mesrine.
Sa mort est le premier cas de remise en cause de la légitime défense vis à vis de la police, qui aurait ouvert le feu délibérement et sans mise en garde.
Il est enterré au cimetière nord de Clichy-la-garenne, la ville où il est né.

Il y a eu plusieurs adaptations cinématographique de la vie de Jacques Mesrine :
en 1983, Mesrine, D'andré Génovès
en 2006, La chasse à l'homme, d'Arnaud Sélignac (téléfilm)

Mesrine L'instinct de mort (1ère partie) réalisé par Jean-françois Richet et sorti en octobre 2008. Dans les acteurs on peut retrouver Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, entre autres.
"l'ascension d'un criminel de légende, inspiré du roman autobiographique écrit par Mesrine en prison."

8 prix, 9 nominations

Pour jouer le rôle de Jacques Mesrine, Vincent Cassel a pris 20 kg.
Le tournage a eu lieu en France, en Espagne, au Canada, et aux Etats-unis.

Mesrine L'ennemi public n°1 (2ème partie) réalisé par Jean-françois Richet et sorti en novembre 2008. Dans les acteurs on peut retrouver Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric, entre autres.
"l'ascension et la chute d'un criminel de légende, avec des spectaculaires actions criminelles; il fait l'objet de toutes les attentions de la part des médias, et il est la cible de toutes les polices de France qui le traqueront jusqu'à sa mort..."

7 prix, 10 nominations

J'ai adoré ce film en 2 parties, et dire que ça c'est vraiment passé ! Vincent Cassel dans le rôle de Jacques Mesrine est excellent ! Un très bon thriller français !

Jacques Mesrine a sa page facebook et un site dédié 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire